Nos vins

 

Les Vignerons de la Vicomté commercialisent 10 millions de bouteilles dont 95% à l’export. Forts de leur présence dans plus de 30 pays à travers le monde, les Vignerons de la Vicomté proposent des produits adaptés à chaque marché en termes de design d’étiquette et de qualité de vins.

 

Vous saurez pleinement apprécier les différentes gammes qui ont été pensées par et pour vous.

Territoires d'Aumelas :

 

L’Esprit vigneron vit et perdure au travers de ces vins d’assemblage en IGP Vicomté d’Aumelas.

 

Chaleureux, fruités et flatteurs, ils sauront ravir les papilles des consommateurs avides de modernité et de découvertes. Les vignes sont implantées sur des sols formés par des cailloutis calcaires et marno-calcaires des ères secondaires et tertiaires.

 

Les différents vins de cette gamme sont le résultat d’un savant équilibre entre vinification traditionnelle et technologique.

Expressions Cépages :

 

L’Esprit du Sud se révèle au travers de l’expression singulière de chaque cépage. La diversité des terroirs donne à chaque variété un caractère unique.

 

Des vins blancs vifs et floraux ; des vins rosés légers et fruités ; des vins rouges souples et épicés qui sauront ravir les amateurs de cépages authentiques et diversifiés en IGP Pays d’Oc.

 

Chaque cépage se décline dans sa propre identité.

Sélections d'Aumelas :

 

L’Esprit de conquête ou l’ambition de dénicher les parcelles les plus adaptées à cette gamme. Une appellation en devenir très qualitative, donnant des vins aromatiques et séduisants qui feront la joie des chercheurs de pépites.

 

Descendant des garrigues calcaires d’Aumelas, les zones de récoltes sont définies selon les aptitudes à produire de beaux raisins sur des sols variés : des alluvions et colluvions récentes aux sols sablo-caillouteux des terrasses en passant par des coteaux calcaires anciens.

 

Les vendanges dites « en vert » sont effectuées chaque année pour s’assurer de la bonne santé des vignes et de la pleine maturité des grappes restantes. Les raisins récoltés bénéficient de tous les avantages du climat méditerranéen très ensoleillé tout en étant tempéré aux alentours des sols irrigués  par la traversée du fleuve de l’Hérault.

 

Les cépages présents dans les différents assemblages sont vinifiés séparément et de manière traditionnelle. Les cépages dits classiques ont la capacité d’assouplir et d’embellir les caractères intenses des cépages d’origine méditerranéenne.

Les Intemporelles :

 

L’Esprit de tradition accompagne chaque cuvée de cette gamme. Des vins d’appellation sublimés par des arômes de fruits mûrs, d’épices et de garrigue. Une structure qui fera de chaque dégustation, un moment inoubliable. En quelques mots, des vins typiques, révélateurs du caractère du sud de la France : francs, honnêtes et charismatiques.

 

Le vignoble est implanté sur des colluvions ou des terrasses alluviales (terrasses villafranchiennes)  mais également sur des sols à base de  Grès de Montpellier.

 

Les Vignerons de la Vicomté sélectionnent chaque parcelle de récolte pour ne vinifier que les meilleurs fruits. Soumis à des analyses avant la récolte, les baies sont cueillies à maturité optimale et concentrées en produits de photosynthèse (sucres, polyphénols). Cette concentration donnera au vin toute son intensité aromatique, sa complexité et sa finesse.

 

Les vins rosés sont issus d’une macération plus longue, ce qui leur confère une robe davantage colorée et brillante avec des arômes intenses de petits fruits rouges (fraises). Les vins rouges quant à eux, sont issus d’une macération entièrement traditionnelle. Vendanges « en vert », contrôle des maturités, sélection parcellaire, macérations pré et post-fermentaires font partie du processus de vinification à appliquer pour obtenir des vins intenses à la robe d’un rouge profond, aux arômes complexes de fruits noirs et d’épices. Ils disposent d’un fort potentiel de garde.

 

Vignerons de la Vicomté 2014 / Tous droits réservés | L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – À consommer avec modération

Crédit photo Sophie Quencez